Plateforme Test Vehicules











Plateforme expérimentale "Test de véhicules"

 

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Description générale

 

La plateforme expérimentale du LTE de l'IFSTTAR permet de tester des motorisations ou des véhicules pour l'aide à leurs conceptions (pour les prototypes) ou leur évaluation (véhicules et composants existants). Elle est constituée d'un banc moteur dynamique, d'un banc à rouleau et d'un système de mesure de consommation et d'émission de polluants.

 

Le banc moteur dynamique

 

Le banc d'essai moteur du Laboratoire Transports et Environnement (LTE) de l'Institut Français des Sciences et Technologies des Transports, de l'Aménagement et des Réseaux (IFSTTAR, ex INRETS) (13 et 14) est constitué de deux grandes parties:  une fournie par un constructeur de banc (AVL), et une développée à l'IFSTTAR avec pour chaque parties un «volet» logiciel et un «volet» matériel [147].

La première partie (APA AVL) est composée de :

 

  • une machine asynchrone (frein dynamique APA AVL) haute dynamique (de - 300 à + 300 Nm en quelques ms);
  • une armoire de puissance;
  • un logiciel d'acquisition et de commande (PUMA, EMCON 300).

 

 

L'ensemble fournit dans les deux cadrant 120 kW crête avec un couple maximum de 350 Nm et une vitesse maximale de 10000tr/min.

Banc d'essai moteur du LTE/AME/IFSTTAR

 

La seconde partie a été développée par l'équipe «Véhicules Electriques et Hybrides» du LTE et repose sur le principe de l'émulation temps réel de véhicule et/ou de composants. Dans sa configuration hybride elle est composée de :

  • un moteur thermique (moteur Renault K9K 702 diesel 1,5 dCi - 1461 cm3 - 80 ch);

  • un moteur électrique et onduleur de (9 ou 15 kW crêteselon la configuration);

  • un accouplement par courroie du moteur électrique;

  • un embrayage entre le moteur électrique et le moteur diesel;

  • une commande d'embrayage par un vérin hydraulique actionné par un moteur électrique et son convertisseur (temps de réponse < 0,2 s pour réaliser la course entièrement);

  • une batterie ou un Pack de supercondensateur selon la configuration;

  • une configuration dSPACE 1005 + 2201avec le RTW compatible pour la version 2009a de Matlab/Simulink; une version temps réel du logiciel VEHLIB développé au LTE



Architecture du banc d'essai moteur du LTE dans sa version HIL Hybride



Le banc à rouleau

 

Le banc à rouleau est un dispositif d'essai de véhicule constitué:

  • d'un rouleau enterré de forte inertie

  • d'une machine électrique de charge couplée au rouleau (120 kW crête) et de sa commande

  • d'un dispositif informatique de suivi de cycle (ou profil)

 

Les roues motrices du véhicule sont posées sur le rouleau, les autres roues sont bloquées et le véhicule sanglé pour une immobilisation sécurisée. Le principe des tests est de reproduire un profil de vitesse en fonction du temps, la machine de charge reproduisant les efforts résistants simulés du véhicule. L'opérateur conduit le véhicule en ligne droite tout en essayant à chaque instant de suivre le profil instantané de vitesse souhaitée avec une tolérance donnée (la tolérance normalisée est de +- 2km/h).

Banc à rouleau du LTE/AME/IFSTTAR

 

Moyens de mesure de la consommation et des polluants

 

Un équipement scientifique de mesure de polluant par le procédé CVS (Constant Volume Sampling) est commun au banc moteur et au banc à rouleau. Il permet de mesurer les polluants réglementés (CO, HC, NOx et particules), de calculer la consommation de carburant à partir du bilan carbone (principalement CO2) et d'effectuer des prélèvements pour analyse des polluants non réglementés (HAP, COV ...). Cet équipement est adapté pour les faibles niveaux de polluants rencontrés dans la norme EURO4 et les normes à venir. Les caractéristiques de cet équipement permettent de mesurer les émissions de la quasi-totalité des véhicules particuliers de différentes technologies (essence, diesel, hybride ...) ainsi que des petits véhicules utilitaires. Par ailleurs, le banc moteur est muni d'un dispositif de mesure de masse de carburant (balance HORIBA) avec une possibilité d'échantillonnage permettant d'obtenir un débit instantané de carburant.

Synoptique du systeme de mesure de poluant du LTE/AME/IFSTTAR