Plateforme électricité et Véhicules











Plateforme expérimentale "electricité et Véhicules"

 
 
 

Contexte

 

L’équipe Commande du L2EP réalise des recherches sur les formalismes de modélisation et de commande des systèmes électromécaniques, à l’instar de la Représentation Énergétique Macroscopique (REM, http://emrwebsite.org). Dans ce cadre, les acteurs du thème « électricité & Véhicules » (eV) développent de nouvelles lois de commande et de gestions d’énergie pour des véhicules qui utilisent le vecteur électrique (véhicule électrique, véhicule hybride…).

Cette équipe contribue activement au réseau MEGEVH, et la plateforme "eV" est l'un des trois plateforme académique ouverte de ce réseau national.

 

Objectif de la plateforme

 

Après avoir simulé et développé la commande de nouveaux concepts de  véhicules électriques ou de véhicules hybride, et avant une validation sur un prototype réel, des validations précises et progressives sont nécessaires.

Cette plateforme "eV" a pour objectif de valider expérimentalement ces nouveaux concepts avant une implémentation sur prototype réel.

Cette plateforme est l'une des 3 plateformes expérimentales ouvertes du réseaux MEGEVH.. Elle a contribué à la validation expérimentale de nombreux projets de MEGEVH.

 

Fléxibilité

 
 

Afin de tester différents véhicules (avec différentes architectures) et différents sous-systèmes, la plateforme eV est basée sur des briques de base logicielle (Bibliothèque REM, programmes de commande, programmes de supervision) et matérielle (machines électriques, électronique de puissance, système de stockage de l'énergie, transmission mécanique, véhicules électriques, cartes électroniques de contrôle-commande), qui vont être assemblés selon les objectifs et l'application choisis.

 

Power HIL simulation (émulation de puissance)

 
 

Le principe d'émulation temps-réel (ou Hardware-In-the-Loop simulation) est au coeur de la plateforme. Il permet d'étudier les diverses commandes et de nouveaux sous-systèmes en simulant leurs interactions avec d'autres sous-systèmes.

Ainsi, après avoir réaliser et valider un programme de simulation pour le véhicule étudié, on en extrait sa commande pour contrôler, en temps réel, un système physique qui émulera ce même véhicule. Enfin, on pourra observer le comportement du véhicule et étudier ses performances avant même sa création.

 
Info: les programmes de simulation de l'quipe commande du L2EP de Lille sont dévellopés sous Matlab/Simulink avec le formalisme REM (www.emrwebsite.org). De plus, le logiciel ControlDesk est utilisé en tant que logiciel de supervision pour contrôler et observer le système étudié.


La section suivante présente les différents équipements présents sur cette plateforme