FEMTO-ST de Franche Comté

Intitulé : Franche-Comté Electronique, Mécanique, Thermique et Optique - Sciences et Technologies
Serveur : www.femto-st.fr
Département : ENISYS (Energie, Ingénierie, Systèmes)
Equipe de recherche : "Modélisation multiphysique et multiéchelle de phénomènes énergétiques" et "Conception de systèmes énergétiques"
Correspondant MEGEVH : D. Hissel
Acteurs impliqués : A. Berthon, J. Baert, D. Depernet, C. Espanet, S. Jemai, M. C. Pera
Compétences revendiquées : Modélisation de systèmes énergétiques, Systèmes piles à combustible pour applications transports et stationnaires, Conception de motorisations électriques, Plate-formes expérimentales.

Références pertinentes :

[1]    M.C. Péra, D. Candusso, D. Hissel, J.M. Kauffmann, "Power Generation by Fuel Cells", IEEE IES Magazine , vol. 1, n°3, 2007.

[2]    D. Hissel, D. Candusso, F. Harel, "Fuzzy-clustering durability diagnosis of polymer electrolyte fuel cells dedicated to transportation applications", IEEE Transactions on Vehicular Technology, vol. 56, n°5, 2007.

[3]    M. Tekin, D. Hissel, M.C. Péra, J.M. Kauffmann, "Energy management strategy for embedded fuel cell system using fuzzy logic", IEEE Transactions on Industrial Electronics, vol. 54, n°1, 2007.

[4]    L. Boulon, K. Agbossou, D. Hissel, P. Sicard, A. Bouscayrol, M-C Péra, “A macroscopic PEM fuel cell model including water phenomena for vehicle simulation", Renewable Energy, Vol. 46, October 2012, pp. 81-91, (common paper of IRH-Univ Québec Trois-Rivières, FEMTO-ST and L2EP Lille within MEGEVH, French network on HEVs).

[5]    K. Chen, A. Bouscayrol, A. Berthon, P. Delarue, D. Hissel, R. Trigui, “Global modeling of different vehicles, using Energetic Macroscopic Representation to focus on system functions and system energy properties”, IEEE Vehicular Technology Magazine, vol. 4, no. 2, June 2009, pp. 80-89 (common paper L2EP Lille, FEMTO-ST and LTE-INRETS within MEGEVH, French network on HEVs, selected from IEEE-VPPC’08 [CI-76])


Une partie de la plate-forme « Pile à Combustible » du L2ES