les équipements de la plateforme
Espace véhicules électrifiés

Espace machines polyphasées
Cet espace de travail est dédié à l'étude des machines polyphasés, c'est-à-dire à l'étude des machines électriques comprenant plusieurs phases (supérieur à 3). Ce type de machines est utilisé dans plusieurs domaines comme les systèmes éoliens, le domaine automobile... Ce type de machines permet une meilleures robustesse en cas de panne (électrique de puissance) mais également une meilleure densité de puissance volumique.
La plate-forme eV dispose de différentes machines électriques. Il existe des machines triphasées conventionnelles (machine à courant continu, machine synchrone / asynchrone) sur le campus de l'Université de Lille, mais aussi des machines plus spécifiques comme les machines multiphases sur le campus Arts et Métiers ParisTech.
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Espace transmission
La plate-forme eV est équipée d'une double transmission mécanique à trains planétaires. Ce type de transmission permet la répartition de puissance entre les différents organes composant le groupe motopropulseur du véhicule. Les transmissions de ce type sont particulièrement utilisées dans les véhicules électriques hybrides série-parallèle.
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Espace stockage d'énergie
La zone concerne les systèmes de stockage d'énergie d'aujourd'hui. Elle permet d'étudier les différentes combinaisons/associations de système d'énergie pour améliorer l'efficacité énergétique des véhicules électrifiés.
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Espace infrastructure
Dans le cadre du projet CUMIN, en partenariat avec la MEL, il est envisagé d’étudier la valorisation de l’énergie de freinage des métros pour alimenter par exemple des stations de recharge pour les véhicules électriques.
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