Le projet applicatif ARCHYBALD

Intitulé : ARChitectures HYBrides Adaptéês aux véhicules Lourds à forte Disponibilité
Financement : ANR - PREDIT (2008-2010)
Partenaires : Nexter Systems, FEMTO-ST, L2EP, INRETS-LTN, batScap
Coordinateur : O. Pape (Nexter Systems)
Acteurs : A. Bouscayrol (L2EP), L. Bregeon (batScap), G. Coquery (INRETS-LTN), D. Depernet (FEMTO-ST), C. Espanet (FEMTO-ST), W. Lhomme (L2EP), O. Pape (Nexter Systems), S. A. Syed (L2EP), R. Trigui (INRETS-LTE), B. Vulturescu (INRETS-LTN), Z. Wei (FEMTO-ST)

Référence significatives :

S.A.Syed, A.Bouscayrol, W.Lhomme, O.Pape,"Energetic Macroscopic Representation and multi-level energy management for heavy-duty hybrid vehicles using double planetary geartrain", thése, Université Lille1, 14 Mai 2012, Nexter System, L2EP.

 

Z. Wei, "Conception optimale d'un entrainement électrique pour la chaine de traction d'un véhicule hybride électrique", Thèse de doctorat l’Université de Franche Comté, juin 2012, FEMTO-ST, Nexter, MEGEVH.

S. Butterbach, "Stockage d’énergie électrique par association de supercondensateurs et de batteries au plomb pour véhicule lourd", Thèse de l’Université Technologique de Compiègne, Septembre 2012, UTC, LTN-IFSTTAR, Nexter System, MEGEVH.

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Le projet ARCHYBALD (ARChitectures HYBrides Adaptées aux véhicules Lourds à forte Disponibilité) est encadré par le MEGEVH. Son objectif est de proposer une chaîne de traction hybride pour véhicules poids lourds de plus de 20 tonnes. Ce type de véhicule correspond à plusieurs fonctionnalités, tant civiles (desserte en milieu urbain, transport des personnes…) que militaires (transport de troupes…). La prise en compte des caractéristiques des applications civiles et militaires conduit à définir les principaux enjeux communs de ce projet :
- la réduction de la consommation et des émissions polluantes des véhicules de type poids lourd,
- l’obtention de performances élevées,
- l’obtention d’une grande disponibilité même en cas de défaillance.

 


Applications of the ARCHYBALD project:
Military truck (Left) and Garbage truck (right).

Le PREDIT (Programme de Recherche Et D’Innovation dans les Transports terrestres) a sélectionné le projet proposée par la société NEXTER, coordinateur du projet, avec un partenaire industriel, BATSCAP, et trois laboratoires de recherche : FEMTO-ST (Franche-Comté Electronique Mécanique et Optique – Sciences et Technologies), le L2EP (Laboratoire d'Electrotechnique et d'Electronique de Puissance de Lille) et le LTN (Laboratoire de Technologies nouvelles) de l’IFSTAR (Institut Français des Sciences et Technologies de l’Aménagement et des Réseaux, anciennement INRETS).

Sur la photo ci-dessus, le Train planétaire double (vue de dessus).Ce train épicicloïdale, réalisé par Nexter Systems, a été confié au L2EP pour le développement d'une plateforme, pour l'émulation temps réel de ce véhicule hybride poid lourd.