Plateforme électricité et Véhicules


Plateforme expérimentale "electricité et Véhicules"

 
 
 
Depuis 2000, cette plateforme a été utilisée pour 12 thèses siutenues, divers collaborations dans le cadre du réseau national MEGEVH, divers partenariats avec l'industrie et l'accueil de chercheur étrangers pour valider des travaux de collaborations internationales.
 

 

Applications

 

Thèse du Dr. Keyu CHEN : "Common energetic macroscopic representation and unified control structure for different hybrid electric vehicles.", 05/05/2010, Université Lille1-Sciences et Technologies.

Les expérimentations du Dr. Chen ont permit la validation, en temps réel, de la commande d'un véhicule hybride série. Dans cette simulation HIL, 4 machinbes électriques sont utilisées:
- 1 machine asynchrone pour émuler le moteur thermique,
- 2 machines à courant continu correspondant aux 2 moteurs électriques du véhicule réel,
- et 1 machine asynchrone pour émuler le reste du véhicule et son environnement.

 

Thèse du Dr. Walter LHOMME : "Gestion d'énergie de véhicules électriques hybrides basée sur la représentation énergétique macroscopique.", 01/01/2007, Université Lille1-Sciences et Technologies.

Les expérimentations du Dr. Lhomme ont permit la validation d'une stratégie de gestion de l'énergie pour un banc de supercondensateurs et une résistance de freinage. Ses expérimentations ont utilisé:
- le module de supercondensateurs Maxwell,
- un ensemble de résistances et d'inductances,
- un convertisseur statique SEMIKRON (hacheur),
- une carte d'acquisition DSpace,
- la carte de contrôle DSpace 1103,
- et un PC hôte.

Thèse du Dr. Anne-Laure Allègre : "Méthodologies de modélisation et de gestion de l’énergie de systèmes de stockage mixtes pour véhicules électriques et hybrides", 06//09/2010, Université Lille1-Sciences et Technologies.

Le banc de batteries de la plateforme eV a permis au Dr. Allegre d'utiliser simultanément plusieurs sources d'énergies. Elle a pu, ainsi, valider sa stratégie de gestion de l'énergie pour ce SSE (Système de Stockage d'Energie) mixte.

Néoval
 

Peugeot 3008 HYbrid 4

Thèse de Dr. Tony LETROUVE : " Structuration de la commande de la simulation au prototype d'un véhicule hybride double parallèle au travers de la Représentation Energétique Macroscopique.", 12/03/2013, Université Lille1-Sciences et Technologies.

Ce doctorat a permit de valider la structuration de la commande pour véhicule hybride double parallèle en effectuant des validations intermédiaires via des simulattions HIL.  Le Dr. Letrouvé a effectué une partie des expérimentations sur le matériel suivant:
- les 2 bancs moteurs Leroy Somer,
- la baie de contrôle gérée par la carte DSpace DS1005,
- et un PC hôte.

Dans ces expérimentations les 4 machines électriques représentent, chacune, un élément du véhicule réel:
- 1 machine synchrone de 10 kW pour la machine électrique avant du véhicule,
- 1 machine synchrone de 20 kW pour la machine arrière du véhicule,
- 1 machine asynchrone et une machine à courant continu pour émuler le reste du véhicule et son environnement.

ARCHYBALD

Suite à la thèse du Dr. Sajjad Ali SYED, "Energetic Macroscopic Representation and multi-level energy management for heavy-duty hybrid vehicles using double planetary geartrain", soutenue le 06 Juin 2012, une plateforme expérimentale à dû être développée pour valider les programmes de simulation issuent de ce doctorat. Se présentant sous la forme d'un banc-test, ce système devra donc émuler un véhicule hybride série/paralléle poid lourd. Il sera composé de 4 machines électriques (3 MSAPPS et 1 MCC) connéctées aux 4 Entrées/Sorties (4 arbres mécaniques) d'un train planétaire double (train épicycloïdale de Ravignaux). 3 machines représenteront les 3 machines du véhicule réel ( 2 moteurs électriques et 1 moteur thermique) tandis que la 4 ème émulera le véhicule et son environnement.
Le banc-test est actuellement en cours de développement.

Tazzari Zero

En 2012, l'équipe commande du L2EP a fait l'acquisition d'une voiture électrique, une Tazzari Zero. Ce véhicule sera très prochainement instrumenté pour implanter et valider les commandes réalisées dans ce laboratoire. A ce jour, des relevés de vitesse et topographiques ont été réalisés avec ce véhicule afin de les utiliser en simulation.