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Soutenance d'HDR de Walter Lhomme, le 29/09/2020
Titre : Structuration de commande temps réel pour véhicules électriques hybrides en utilisant la Représentation Énergétique MacroscopiqueRésumé
Le réchauffement climatique nécessite de rapides développements et déploiements de véhicules
électrifiés afin de réduire l’empreinte écologique du transport. Ces dernières années, en attendant la
pleine maturité des véhicules tout électriques et à hydrogènes, des solutions intermédiaires pour
électrifier les véhicules thermiques, telles que les Véhicules Electriques Hybrides (VEH), ont été développées. Ce rapport de synthèse a trait à la structuration des algorithmes de commande en temps
réel pour VEH en utilisant une approche systémique. Il consiste à une vue d’ensemble de mes activités de recherche pendant les quinze dernières années au L2EP (Laboratoire d’Électrotechnique et
d’Électronique de Puissance) de l’Université de Lille. Ces activités traitent de l’organisation des
commandes locale et globale de VEH indépendamment de la topologie et des systèmes de stockage
d’énergie. Afin de mieux comprendre l’interaction dynamique des systèmes complexes, le formalisme Représentation Énergétique Macroscopique (REM) a été utilisé tout au long de mes activités de
recherche, et ce, en employant les deux approches descendante (top-down) et ascendante (bottomup). La plupart de mes activités ont, en outre, contribué au réseau collaboratif national MEGEVH,
lequel a pour but d’entretenir des collaborations entre institutions académiques et partenaires industriels dans le domaine de la modélisation énergétique et de la gestion d’énergie des véhicules électrifiés. Ainsi, le premier chapitre introduit le contexte de ces travaux de recherche. Par la suite, le
deuxième chapitre discute des problématiques de stabilité de la structure maximale de commande
déduite de la REM. Le troisième chapitre a trait à deux approches différentes de décomposition de la
commande globale en temps réel de VEH, tandis que le quatrième chapitre détaille les validations
expérimentales en utilisant la REM pour VEH. Les perspectives pour les années à venir sont dressées
à la fin du rapport.
Plus de détails: ici
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